Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Joutes à Vincennes

Aller en bas 
AuteurMessage
Aliénor
Admin
Aliénor


Messages : 2194
Date d'inscription : 02/03/2011

Joutes à Vincennes Empty
MessageSujet: Joutes à Vincennes   Joutes à Vincennes Icon_minitimeDim 13 Mar - 10:27

Ptitmec13 a écrit:
Voilà, le Seigneur d'Etampes sur Marne mis en boite et la Baronne partie se préparer à son tour, Ptit put aller prendre place dans les gradins. Sa Suzeraine arbitrait là ses premières joutes et surtout Aimelin n'avait pas échappé au tirage au sort.
Flasque de calva qui a bien vieilli, quelques petits amuses bouche. Elle était prête à affronter cette matinée, en prévoyant un ravitaillement bien sur au moment de la pause de midi.
Elle espérait être rejointe rapidement par la dame de compagnie de la Duchesse. Elle était sure que le contenu de sa flasque allait l'intéresser.

Kevin60330 a écrit:
Une petite visite à Vincennes où des joutes étaient organisés. Il y a quelques temps il était venu au domaine de Soye voir pour la première fois des joutes mais en tant qu'écuyer de la Dame de Lasson mais là maintenant il vient simplement comme cela. Il entra pour s'installer dans les gradins quand il reconnu une blonde.

Il alla la rejoindre pour s'installer prêt d'elle.

Bonjour Célénya, quelle surprise, un plaisir de te revoir, et à ce que je vois le seigneur Aimelin est là aussi mais lui concours. Vous ne concourez pas vous? Cela serait fort étonnant.

Un laissa un petit sourire venir avant de reprendre.

Qui sais peu être un jour j'en ferais de même.

Il tourna la tête en voyant une autre blonde mais plus jeune déjà ...

Alienor_vastel a écrit:
[Compiègne, Champagne. Quelques jours auparavant]

Un regard pervenche, songeur, à travers la fenêtre d’une chaumière champenoise. Sa propriétaire, pensive, appuyée au montant de l’huisserie.
Cette annonce qu’elle avait remarquée au milieu de tant d’autres, celles des Joutes organisées à Vincennes. De Compiègne à Vincennes, il y a quoi ? hm… Elle avait beau être nulle en géographie, elle savait quand même qu’il y avait moins que depuis Montpellier en tout cas !

C’est que ça la tentait assez, ces joutes. Oh, pas pour participer, et ce pour deux raisons. D’abord parce qu’elle ne savait pas jouter, et cela se suffisait à soi-même ! Mais aussi, parce qu’elle n’était pas noble. Enfin, elle ne l’était plus, de par le détail malheureux de la mort de ses parents et des suzerains de ceux-ci.

Mais ça ne l’empêchait pas d’être curieuse.
Et elle avait tant de fois vu Pisan et sa mère partir à de telles festivités, chariots emplis de matériel, tentes et armures… Oui, car dans la mesnie Chelloise, c’étaient les femmes, anciennes Blanches, qui joutaient !
Et elle les avait tant de fois entendu raconter les chevaux piaffant d’impatience, le sable soulevé par le galop, les reflets du soleil sur les armures, le bruit sourd des lances qui se brisent... Alors la blondinette, ça la tentait bien d’aller voir un peu à quoi ça ressemblait, des joutes…

Regard vers son chaton lové devant la cheminée pour profiter de la chaleur dégagée par l’âtre.


- Tu en penses quoi, toi ?
- ……
Soupir
- On peut pas dire que tu m’aides beaucoup, hein !

Les prunelles bleues se détournèrent à nouveau vers l’extérieur. Décision prise ; elle quitterait Compiègne pour quelques jours, direction Vincennes !


[Vincennes, jour de Lice]

Du bruit contre la porte, comme un grattement.
Et la blondinette qui se retourne dans le lit où elle repose.

- Mmmm….

Autre grattement, plus appuyé celui-là.
Et nouveau blond retournement .

- V’t’en… l’sse moi ‘mir…

Pour le coup, c’est un léger coup sur la porte, accompagné d’un chuchotement.
- Demoiselle… Vous avez demandé à être réveillée à l’aube…

Enfin, les paroles arrivèrent jusqu’au cerveau de la blonde dormeuse. Une mirette s’ouvrit, suivie de près par l’autre.
Regard circulaire, elle n’était pas dans sa chambre à Compiègne mais dans celle de la modeste auberge où elle avait trouvé à loger en arrivant à Vincennes la veille.
Et ce n’était pas son chaton qui grattait à la porte, mais l’aubergiste en mode "réveil matin".

Sa voix transpirant encore le sommeil d’où elle avait été tirée, elle remercia l’homme de l’autre côté de la porte, puis s’assit dans le lit et s’étira, clignant des yeux. La lumière du soleil commençait à pénétrer par la fenêtre, éclairant la courtepointe de ses rais dansants que la jeune blonde suivit du regard, avant de se lever.

Quelques minutes… instants… moments… bon d’accord, quelque heures plus tard, c’était une silhouette emmitouflée dans un lourd mantel de laine bleue, capuchon sur les cheveux pour se réchauffer un peu de la bise de cette fin d’hiver, qui se dirigeait vers la lice.
A travers les dédales des campements, elle observait l’effervescence de ceux qui se préparaient, de ceux qui revenaient ou encore des serviteurs, des gens d’armes. Les oriflammes flottaient au vent, comme le flux et le reflux d’une mer de couleurs. Elle s’amusait d’ailleurs à essayer de les reconnaître. Formes élémentaires, émaux, métaux, meubles simples, cela allait, elle y arrivait. Mais pour certains, l’exercice se faisait plus ardu…

Arrivée enfin près de la lice… Main en visière au dessus des yeux, à la recherche d’un ami dont elle avait appris entretemps qu’il y serait également en spectateur. Et un grand sourire qui illumina son visage lorsqu’elle l’aperçut.
Aliénor se glissa parmi le public, jouant de sa petite taille et de son agilité pour progresser, jusqu’à se poster à côté de Kevin.
Capuche rabattue vers l’arrière, dégageant en cascade ses longs cheveux dorés, et l’adolescente de se pencher pour asséner une bise sonore sur la joue du jeune homme.


Tiens, bonjour toi !

Ptitmec13 a écrit:
Alors qu'elle attendait une galette, c'est Kevin qui la rejoint. Elle sourit au mélange du tutoiement et vouvoiement.

Bonjour Kevin, c'est un plaisir partagé. Comment vas tu?

Elle lui déposa une tendre brise sur la joue.

Oui, Aimelin concoures en effet, et moi aussi. Cela dit j'ai eu la chance d'éviter les éliminatoire, chance qu'il n'a pas eu lui même.
Il faut un certain nombre de participant pour commencer les joutes en elles mêmes.. 4..8..16..32..64.. etc etc.. si on n'a pas ce chiffre juste certains sont tirer au sort pour faire des éliminatoires et ainsi retomber sur le bon nombre.


Elle le regarda avec une sourire narquois.

Mais ça, si tu viens rejoindre le rang des jouteurs, tu l'apprendra assez vite en fait.

Elle sourit quand elle vit la demoiselle se pointer prés de Kevin et lui assener une bise. C'était journée "spécial blond" dans les gradins.

Kevin60330 a écrit:
Il écouta Célénya parler ce qui était fort intéressant après avoir regarder en direction de la blonde arrivant.

Il commençait a répondre a la Dame de Lasson


Avec des si on mettrait Paris en bouteilles Célénya et puis me semble que j'ai encorele ... il se retrouva couper par la bise d'Alienor et lui adressa un sourire.

Il adressa a son tour une légère bise à son amie Compiègnoise et faisait les présentations.

Alienor je te présente Célénya Océalys, Dame de Lasson et vassale de Dotch d'Apperault.. Célénya je te présente Alienor Vastel D'Assas fille de la défunte....

La petite blonde lui donna un coup de coude et Kevin comprit en lui adressant un léger sourire complice en comprenant que le reste devait rester leur secret aux 2 compiègnois .

Alienor que nous vaut ta visite en ce lieux, pour une surprise s'en est une et décidément tu sembles me suivre partout.

Kevin se mit à rire intérieurement avant de reprendre.

Faut dire que je venait faire la surprise à Célénya [/b]

Alienor_vastel a écrit:
Spontanée la petite blonde ? Ben oui un peu, elle avait quand même coupé la parole à Kevin. Ou plutôt malicieuse, elle aimait à taquiner le jeune homme, premier ami qu’elle s’était fait lors de son retour compiégnois.
Lequel ami se mit à faire courtoisement les présentations.


Alienor je te présente Célénya Océalys, Dame de Lasson et vassale de Dotch d'Apperault.. Célénya je te présente Alienor Vastel D'Assas fille de la défunte....

Les pervenches virèrent au noir en entendant Kevin, Aliénor tenta de lui donner un discret coup de pied mais ceux-ci s’étant empêtrés dans sa robe, la blondinette n’eut donc le choix que de se rabattre sur un coup de coude bien placé dans les côtes du jeune homme.
Pas que ce soit un secret particulièrement important, mais elle détestait plus que tout qu’on lui rappelle sa mère. Et même si la ressemblance troublante entre feue la Dame de Pomponne et sa fille lui avait facilité quelques entrées, le passé était derrière elle, sa mère était morte et elle bien vivante.

Elle se pencha alors pour mieux voir la Dame de Lasson, et surtout se présenter correctement.


Aliénor Vastel, insistant lourdement sur "Vastel" sans rien ajouter derrière enchantée de faire votre connaissance, Dame.

Puis Kevin enchaîna

Alienor que nous vaut ta visite en ce lieux, pour une surprise s'en est une et décidément tu sembles me suivre partout. […]Faut dire que je venait faire la surprise à Célénya

Une envie qui me trottait dans la tête depuis quelque temps. J’ai trop entendu parler de l’ambiance qu’il y a lors de joutes, j’ai voulu voir ce qu’il en était.

L’adolescente tourna la tête au bruit d’une lance qui se brise et d’un corps qui chute. Nez plissé de la blondinette, épaules rentrées, ouch ça doit faire mal, ça !

Avant que les pervenches ne reviennent vers Kevin.
Quant à te suivre partout… Petite tape sur le bras accompagnée d’un rire léger Tu exagères, là ! Je savais bien que tu serais là, tu me l’avais dit, mais ce n’est pas la raison principale de ma présence !

Ptitmec13 a écrit:
Elle se leva pour accueillir la jeune fille.

Enchantée Alienor, mais appelez moi Ptit ou Célénya, je préfère cela à Dame. Je suis trop jeune pour qu'on m'en donne autant.

Les écoutant discuter, elle regarda le premier affrontement. Zebracolor affrontait Montjoie et elle voulait voir ce que ferait le Duc à ces joutes ci.
Une lance se brisa et le Duc du Val de Loire chuta. Arf dommage.
Elle se tourna juste à temps vers ses compagnons de gradins pour remarquer la grimace d'Alienor, ce qui l'amusa.


Non mais vous inquiétez pas, tout le monde le suit mais lui ne suit personne.
Il m'a fait le même coup à la Grande Prévôté et à.. euh. ben je sais même plus...
Revenir en haut Aller en bas
https://jardinsecret.forums-actifs.com
Aliénor
Admin
Aliénor


Messages : 2194
Date d'inscription : 02/03/2011

Joutes à Vincennes Empty
MessageSujet: Re: Joutes à Vincennes   Joutes à Vincennes Icon_minitimeDim 13 Mar - 10:29

Cooky a écrit:
Les joutes avec Duchesse ou les joutes sans ca n'était pas pareil. Elle avait hésité à se rendre à la lice seule, n'ayant guère envie de s'assoir sur les gradins sans la noble Blonde. Mais rester seule au campement alors que tout le monde s'amusait n'était pas plus attrayant tout compte fait. Elle avait donc finalement prit le chemin de la lice à son tour, flânant en cours de route pour compenser.
A l'entrée, le panneau d'affichage lui indiqua que le Seigneur Aimelin serait en lice alors que Ptit échappait aux éliminatoires. Avec un peu de chance, la blondinette se trouverait dans les gradins alors. Le sourire lui revint aussitôt à cette idée.
Elle était prête désormais à parcourir chaque pouce de la lice pour trouver la demoiselle. Finalement, il ne lui fallu guère de temps pour entendre la voix enjouée du Lieutenant Chef qui se trouvait alors en pleine discussion. S'approchant du petit groupe...


Bonjorn !

Que dire d'autre ?...


Messire Kevin, je suis ravie de vous revoir. Ptit ne m'avait pas annoncé votre venue.
Mademoiselle... je me nomme Cooky.

Elle les salua tout deux d'une inclinaison polie de la tête. L'idée qu'une révérence put être plus appropriée lui traversa l'esprit, mais dans le doute et se trouvant dans les tribunes, elle prit le pari de s'en dispenser.
Se tournant vers la lourdaise, elle la gratifia de deux bises enjouées.


Coucou Toi. J'ai vu que tu avais eu la chance d'échapper aux éliminatoires mais que le Seigneur Aimelin a été moins en veine.
A-t-il déjà jouté ? Suis-je encore dans les temps ?

Ptitmec13 a écrit:
Ptit accueillit l'Orthézienne avec un sourire chaleureux et rendit bise pour bise avec autant d'engouement.

Coucou ma belle.
Pour Kevin je te l'aurais bien dit si je l'avais su..


Elle regarde Kevin avec un sourire en coin puis se retourne vers la galette.

Oui j'ai eu de la chance... Mais comme on dit... Malheureuse en amour heureuse au jeu.

En disant cette phrase elle se demandait avec qui Aime était-il heureux alors? Faudra qu'elle lui demande tiens.

Tu ne l'as pas raté, il n'est pas encore passé. D'ailleurs si mes souvenir son bons il ne devrait pas tarder, tu arrives juste à temps.
Tiens j'ai apporté de quoi patienter..


Et de lui montrer sa flasque de calva, emplit à bloc de ce "doux" liquide qu'elle avait fait gouter à la brunette un soir en taverne.

Kevin60330 a écrit:
Alors qu'il se prenait coup après coup il jeta un regard noir à Célénya après ses paroles.

Citation :
Il m'a fait le même coup à la Grande Prévôté et à.. euh. ben je sais même plus...

Il alla engueulé Ptit quand Cooky arriva et la salua d'un petit hochement de tête.

Citation :
Messire Kevin, je suis ravie de vous revoir. Ptit ne m'avait pas annoncé votre venue.

Alors qu'il allait répondre, cette fois ce n'est pas Alienor mais Célénya qui le coupa.

Citation :
Pour Kevin je te l'aurais bien dit si je l'avais su..

Il prit alors la parole.

Effectivement j'ai appris que Célénya allait jouter à Vincennes donc j'ai décidé de venir la saluer, le Bearn cela fait loin de la Champagne donc pas souvent l'occasion de se voir alors là je profite de l'occasion.

Puis Cooky et Ptit discuta a propos du tirage au sort où la dame de Lasson a été épargné par les éliminatoires il écoutait brièvement tout en voyant dame Krystel_Martin vaincre le Seigneur de Crevecoeur.

Oui j'ai eu de la chance... Mais comme on dit... Malheureuse en amour heureuse au jeu.

Il se dit alors dans sa tête que cela est gonflé de la part de Célénya qui a maintes et maintes foi refusé les propositions de Kevin, qui une fois et si cela arrive ,s'il devient noble de l'épouser. Il jeta alors un autre regard noir à la blonde avant de se tourner vers Alienor qui parlait comme toujours enfin.... qui parlait pas mais qui hurlait comme toujours plutôt.

Qu'elle est la raison de ta venue ici si ce n'est pas ma présence?

Il savait très bien le pourquoi de la venue , vue qu'ils en avaient parler

Cooky a écrit:
Apprendre que le Seigneur d'Etampes sur Marne était encore en coulisse lui fit plaisir. Elle avait craint un instant avoir manqué son passage et devoir se contenter des joutes opposant des personnes inconnues d'elle.

Chouette. J'espérais bien pouvoir le voir.
Connais-tu son adversaire ? Tu penses qu'il a ses chances ?


Puis apparu LA flasque. Une lueur d'amusement éclaira ses yeux à cette vue tandis qu'elle tendait la main pour s'en saisir.

Ohoh, je vois que tu penses à tout, même à mon délicat gosier !

Elle fouilla sa besace et en sortit un gobelet en étain.

Par contre... je n'ai qu'un seul gobelet et nous sommes quatre...

Alienor_vastel a écrit:
Non mais vous inquiétez pas, tout le monde le suit mais lui ne suit personne.
Il m'a fait le même coup à la Grande Prévôté et à.. euh. ben je sais même plus...


La petite blonde ne put retenir un sourire à la description que Célénya fit de Kevin. Elle opina du chef, mais n’eut pas le temps de répondre que, les gradins commençant à devenir le dernier salon où l’on cause, une jeune femme vint agrandir leur petit groupe.

Sourire, hochement de tête poli et surtout bien élevé d'Aliénor qui se leva légèrement pour saluer l’arrivante.


Mademoiselle... je me nomme Cooky.

Et la jeune fille de se demander si, comme pour Célénya, elle peut l’appeler par son nom. S'abstient dans le doute et élude la difficulté de l'exercice avec un simple

Enchantée, Aliénor Vastel pour ma part.

Puis tandis que les deux béarnaises parlaient, la blondinette retourna la tête vers les jouteurs suivants qui se préparaient. Visière du heaume rabaissée, chevaux qui s’élancent au drapeau abaissé, et un nouveau choc. Mais cette fois l'adolescente ne fit aucune grimace, un fin sourire au contraire vint éclairer son visage. Et un frisson d'excitation lui parcourut le dos.

Finalement, le spectacle lui plaisait bien !

Avant de ramener son attention sur les jeunes femmes dont les yeux venaient de s'illuminer devant une flasque dans les mains de Célénya alors que Cooky fouillait dans sa besace.


Par contre... je n'ai qu'un seul gobelet et nous sommes quatre...

Léger toussotement de la petite blonde.

Ahem... s'il s'agit de quelque chose d'alcoolisé, je passe mon tour. Sourire désolé Mauvais souvenir d'une mauvaise expérience... et d'un alcool fort qui avait terminé sur les braies de son voisin, mais inutile de le préciser ici !

Ptitmec13 a écrit:
Oui je connais son adversaire mais de nom seulement. C'est Eoghan de Dénéré-Malines... Si je ne me trompe pas c'est un petit cousin de feu notre Erel, à moins que ce soit un neveu peut être. Enfin, il est l'intendant de Gnia.
J'ai pu le voir jouter à plusieurs reprises, il progresse il est vrai mais reste un peu juste. Aimelin a donc toutes ses chances.

Héhé bien sur qu'elle a tout prévu.. Qui ne prévoit pas n'est pas Béarnais voyons!!!! Et elle a même prévu quelques gobelets en plus au cas où.
Alienor refusant tout alcool apparemment, elle en tend un à Kevin avant de rencontrer son regard noir à son intention. Qu'est ce qu'elle a encore pu bien dire?
Gobelet en suspend un court/long instant, finalement elle décide de lui remplir et de lui poser dans la main. Il en fera ce qu'il veut.
Un autre gobelet fut rempli ainsi que celui de Cooky.
Le nom d'Aimelin retentit enfin dans la lice. Ptit se leva pour mieux voir.


C'est à lui regarde.

Elle regretta de ne pas être à un match de soule. Pompon et cri d'encouragement auraient été les bienvenues.

Cooky a écrit:
Ah oui Dénéré, ce devait être de la famille en effet. Mais elle n'avait de toute façon pas connu Erel aussi bien que la blonde donc tout cela restait vague pour elle.

Je vois... bon ben comme ca aucun regret à être totalement en faveur de l'ébouriffé héhé.

Elle sourit et se tourna vers la jeune fille.

Hum.. j'ai goûté cette boisson pour la première fois il y a peu mais je peux vous assurer que pour être alcoolisée ca, c'est sûr qu'elle l'est.


Elle grimaça encore au souvenir de la brûlure désagréable de la première gorgée.


Mais... finalement, c'est comme pour le verger. Ce n'est pas parceque l'on a chuté de l'échelle une fois qu'on ne doit pas y retourner. Au contraire, plus vite on retentera, plus tôt on dépasse la peur de retomber. Enfin bref... je m'égare je crois...

Elle rosit légèrement et tendit son propre gobelet pour qu'il ne soit pas oublié. La faire boire, c'était là un bon moyen pour la faire taire.

A peine l'eut-elle récupéré remplit de l'attirant liquide que Ptit bondit sur ses bottes.
Oh non... elle fixa son gobelet... Ptit qui se penchait pour mieux voir... le gobelet... Elle se leva finalement avec mille précautions et rejoignit la blonde qui semblait avoir bien du mal à ne pas s'agiter dans tous les sens pour encourager son ami.


Ne bouge pas hein, j'ai un gobelet remplit à ne pas renverser surtout...

Aimelin a écrit:
Citation :
Au cours de l'après midi, les éliminatoires,

Que s'avance sur la lice,

Aimelin de Millelieues, Seigneur d'Etampes sur Marne joutera en l'honneur de sa suzeraine Dotch de Cassel et Eoghan de Dénéré-Malines, Seigneur d'Herrin, Académicien Royal de France


Joutes à Vincennes 100711080523129336385992 Joutes à Vincennes Herrin10

Première lance,
Le signal est donné et c'est parti. Le Seigneur d'Etampes semble bien décidé à en finir rapidement avec ses éliminatoires. Sa lance heurte de Seigneur d'Herrin, sans que le Dénéré parvienne à le toucher. La prise n'était pas parfaite, la lance ne se brise pas... Le Seigneur d'Herrin ne se laisse pas désarçonner et reste en selle.

Deuxième lance,
Au pas de course jusqu'aux extrémités de la lice, un nouveau signal et les deux seigneurs sont repartis. Le Seigneur d'Etampes évite la lance d'Eoghan mais lui ne fait pas dans le détail. Il touche une nouvelle fois son adversaire et brise sa lance en petit morceaux. La violence du choc est telle que le Seigneur d'Herrin n'arrive pas à se retenir. Il chute au sol... outch que la chute semble dure.

Avec difficulté, le Seigneur d'Herrin semble se tenir les côtes... il lui faudra quelques semaines pour se remettre de ce nouveau tour de lice.


Le Seigneur d'Etampes est déclaré vainqueur.

[En cours de l'apres midi, les éliminatoires]


Un peu plus de tension pour ces nouvelles joutes, le jeune Seigneur sachant que sa Suzeraine les arbitrait avec Minerve. Il suivait les duels le précédent, comme toujours, avec beaucoup d'intérêt, observant les attitudes des jouteurs. Ptit lui avait dit que son adversaire était l'intendant de Gnia. Il ne le connaissait pas et il faut dire qu'il ne voyait guère son amie, pour savoir qui était à son service. Il espérait juste ne pas le blesser, afin de ne pas s'attirer les foudres de son Infâmie.

Un regard vers ses amies et la "pas plus haute que trois pommes" et un sourire pour la gamine. Elle ne lui causait pas, ou du moins que tres peu, mais il l'aimait bien et puis il ne désespérait pas d'arriver à ses fins, vu qu'il s'était promis de vaincre cette tête de mule pendant leur voyage à travers le royaume.
A l'appel de son nom il mit le mérens en marche vers la lice, attrapant la lance au passage avant de se mettre en position. Un regard vers la blonde Duchesse avant de se concentrer sur son adversaire en bout de lice.

Drapeau abaissé il talonna Altaïr qui sembla prendre son envol tant il mit de fougue pour ce premier galop. Son cavalier oublia aussitôt ce qui l'entourait pour ne faire qu'un avec lui. Prise de lance pas vraiment assurée il toucha l'écus adverse mais pas suffisamment fort pour qu'elle se brise. Lice contournée, un regard rapide devant lui, et il le relançait.


cette fois vas y mon beau fonces !

Le moindre galop avec lui le grisait. Il le sentait plus puissant, il le talonna encore pour accélérer, arrivant à pleine puissance. Lance qu'il abaissa, assurant sa prise. Léger mouvement sur le côté pour esquiver la lance adverse, il ressera sa prise et heurta violemment l'écus du seigneur sur lequel sa lance vola en éclats.
Léger regard en arrière pour le voir chuter assez lourdement.

Il tira sur les rennes pour faire ralentir Altaïr en contournant la piste pour revenir au galop vers le seigneur d'Herrin et ralentir à quelques pas de lui. Le jeune homme semblait avoir été blessé et Aimelin grimaça sous son heaume qu'il enleva avant de mettre pieds à terre et d'aider son adversaire.


j'espère que ça va aller

Les chutes étaient courantes, mais il n'aimait pas blesser ses adversaires, ce qu'il craignait à chaque fois.

Kevin60330 a écrit:
Alors que la discussion s'envenimait, kevin prit le gobelet tendu par Ptit, enfin voila le tour d'Aimelin.

Après un court instant Aimelin remporta sa joute et passait ainsi les éliminatoires.


Bon ben voila déjà cela de fait, bon j'ai hâte de te revoir jouter la blonde.

Arf que voila que venait pas de dire Kevin, il était entouré de 2 blondes et il l'avait oublié il se tourna vers Alienor.

Je parlais pas pour toi ma jeune amie, mais de l'autre.
Il se tourna alors vers Ptit et lui adressa un petit sourire n'ayant pas oublié le cadeau que lui avait fait la blonde une fois.

Je ne veux pas imposer mais est ce que cela dérange si on passe un bon moment avec toi, dame Cooky , Aime et ta suzeraine? Le on est pour Alienor et moi.

Ptitmec13 a écrit:
[Toujours dans les gradins]

Ne bouge pas hein, j'ai un gobelet remplit à ne pas renverser surtout...
Tu crois que je vais prendre le risque de gaspiller un si grand trésor alcoolisé?

Elle sourit à Cooky puis lui fit un clin d'œil avant de reporter son attention sur Aimelin qui entrait en lice.
Ptit grimaça, son ami avait tellement à cœur de rendre honneur à leur Suzeraine qu'il en était nerveux ce qui pouvait très bien le faire se surpasser comme lui faire perdre ses moyens. Elle croisait les doigts pour que ce soit la première solution. Il avait la chance de pouvoir courir pour l'honneur de Dotch, elle étant une femme elle pouvait le faire difficilement. Une femme courant pour l'honneur de sa Suzeraine, ça ne se faisait pas apparemment, d'ailleurs une femme courant pour un homme, elle n'avait jamais vu ça aussi. Enfin... Ce n'est pas là le sujet...

Les drapeaux s'abaissèrent enfin et les cavaliers s'élancèrent pour se rater... ça devenait une habitude cette lance d'observation, le tout était de ne pas se faire faucher au premier coup. Pour sa part elle préférait justement jouer sur cela et attaquer dés la première lance, avec plus ou moins de succès il est vrai.
Seconde lance lancée... Aime envoya promener Eoghan dans un voyage aérien, dommage que l'atterrissage fut raté d'ailleurs. Le Dénéré semblait être blessé.. Aïe Aïe Aïe, Son Infamie serait surement en colère.. Contre Aimelin pour avoir blessé son intendant ou contre son intendant de s'être laissé battre, ou bien même contre les deux..


Bon ben voila déjà cela de fait, bon j'ai hâte de te revoir jouter la blonde.

Avec un sourire elle se tourna vers Kevin. Il ne s'embêtait pas avec des commentaires superflus.

Oui voila c'est fait. Demain il fera parti des 16èmes et ta hâte sera donc aussi satisfaite demain pour ces mêmes 16èmes car l' "autre" joute aussi. J'espère que cette fois ci le tirage sera en notre faveur pour qu'on se retrouve face à face le plus tard possible.

C'est qu'elle n'aimait pas jouter contre lui, les images d'Alluyes revenaient sans cesse à son esprit. Même si Aimelin lui avait dit que ce n'était point grave, qu'il ne lui en voulait pas, c'était elle qui s'en voulait, elle l'avait blessé.

Kevin fut toujours autant direct...


Je ne veux pas imposer mais est ce que cela dérange si on passe un bon moment avec toi, dame Cooky , Aime et ta suzeraine? Le on est pour Alienor et moi.
Ben écoute, tu es le bienvenu au campement et la demoiselle aussi. Si vous n'avez pas encore planter vos piquets il reste même un peu de place pour une tente... ou deux.


L'azur se planta dans le regard de l'Ex-Prévôt et ses lèvres se muèrent dans une sourire narquois.

Alienor_vastel a écrit:
Discussions autour d’une flasque de calva, donc.
Et Aliénor d’hésiter un peu quand même. Tentée, après tout on ne lui avait fait jusqu’à présent gouter que de la mirabelle, et si l’expérience n’avait pas été concluante, loin de là, il ne fallait pas en faire une généralité.
Alors, oui, non ?


Hum.. j'ai goûté cette boisson pour la première fois il y a peu mais je peux vous assurer que pour être alcoolisée ca, c'est sûr qu'elle l'est.

Hm… la grimace de la brunette confirma les craintes d’Aliénor, autant éviter de se mettre à nouveau dans une situation génante.

Mais... finalement, c'est comme pour le verger. Ce n'est pas parce que l'on a chuté de l'échelle une fois qu'on ne doit pas y retourner. Au contraire, plus vite on retentera, plus tôt on dépasse la peur de retomber. Enfin bref... je m'égare je crois...

Oui oui, c’était aussi ce qu’on lui avait dit au sujet de la mirabelle, résultat, un grand moment de solitude lorsqu’elle avait recraché le contenu du gobelet qui lui avait servi alors….

Heureusement l’arrivée du jouteur soutenu par les deux béarnaises détourna son attention de ce malheureux souvenir. Regard amusé vers les jeunes femmes qui encourageaient… qui au fait ?
La jeune blonde tourna son regard vers la lice, vers les deux cavaliers qui s’élançaient, se demandant lequel des deux avait le soutien -enthousiaste- de ses compagnes de tribune.
Réponse donnée quelques instants et deux lances plus tard au vu du résultat, c’était celui qui n’était pas tombé !

Le calme revenu, ce fut Kevin qui reprit le fil de la discussion.


Bon ben voila déjà cela de fait, bon j'ai hâte de te revoir jouter la blonde. Se tournant vers elle Je parlais pas pour toi ma jeune amie, mais de l'autre.

Regard noir de l’adolescente, accompagné d’un coup de pied, vu qu’elle a enfin réussit à dépêtrer ces derniers de sa robe. Et de marmonner Me doute bien, hein, suis pas totalement stupide !

Je ne veux pas imposer mais est ce que cela dérange si on passe un bon moment avec toi, dame Cooky , Aime et ta suzeraine? Le on est pour Alienor et moi.

Alors là… hoquet de surprise et rapide pensée de la petite blonde remerciant le Très Haut d’avoir refusé le gobelet alcoolisé dont le contenu aurait pour sûr été recraché aux paroles de Kevin. Pas qu’elle n’ait pas envie de découvrir les à côté des joutes, bien au contraire, mais bon, la façon de demander.
Soupir. C’était bien un garçon, tiens, aucune finesse !....

La réponse de la blonde béarnaise ne se fit pas attendre.


Ben écoute, tu es le bienvenu au campement et la demoiselle aussi. Si vous n'avez pas encore planter vos piquets il reste même un peu de place pour une tente... ou deux.

Petit sourire d'Aliénor en même temps qu'elle répond à son tour.

Je ne pense pas qu'une tente soit utile en ce qui me concerne, j'ai trouvé à loger dans une auberge Hésitation, comment dire qu'elle meurt d'envie d'aller voir comment ça se passe, du côté des coulisses. Se lance, sourire qui s'élargit encore et les pervenches brillantes.En revanche, je mentirai si je disais ne pas être tentée d'aller découvrir les coulisses...

Ptitmec13 a écrit:
Une blonde qui sourit largement, amusée de la lueur qu'elle voit dans les mirettes d'une autre blonde.

Et bien soit!! Les coulisses sont par là.

Ce disant elle tend un bras en direction du campement en jetant un œil sur les derniers participants des éliminatoires.

Si vous voulez nous pouvons y aller maintenant.


L'azur passe d'un regard à l'autre, attendant la réponse bien que la connaissant surement déjà.

Cooky, tu viendras bien boire un rafraichissement avec nous?

Cooky a écrit:
Rassurée sur le sort de son précieux calva, elle l'oublia quelques instants pour ne plus se concentrer que sur la lice.

Il fallut deux lances au Seigneur d'Etampes pour venir à bout de son adversaire. Le vol plané de celui-ci lui tira un cri étouffé. C'était la première fois qu'elle en voyait un aussi magistral... et la première fois que la chute à laquelle elle assistait se révélait blessante.
Fort heureusement le jeune jouteur se releva, certainement plus de peur que de mal, du moins l'espérait-elle.
D'autres jouteurs s'approprièrent la lice et finalement l'incident s'éloigna des esprits.

Elle écouta distraitement Ptit converser avec ses amis, se contentant de boire sa chope.
Il fallu l'interrogation de la Blonde pour la tirer de ses pensées.


Hum ? Un rafraichissement ?

Regard vers la chope encore à moitié remplie qu'elle tenait entre ses mains.

J'vais finir saoule avant minuit à ce rythme. Je ne servirai alors plus à rien à la Duchesse.

Regard vers la Blonde qui s'éloignait déjà....

M'enfin, votre campement est sur mon chemin. Et je saluerai le Seigneur Aimelin comme cela...


Dernière édition par Alienor le Lun 14 Mar - 8:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://jardinsecret.forums-actifs.com
Aliénor
Admin
Aliénor


Messages : 2194
Date d'inscription : 02/03/2011

Joutes à Vincennes Empty
MessageSujet: Re: Joutes à Vincennes   Joutes à Vincennes Icon_minitimeDim 13 Mar - 13:48

Ptitmec13 a écrit:
[Campement - Après les éliminatoires]

Elle ne revenait pas bredouille des gradins. Non. Elle y avait rencontrer Kevin et une amie à lui. La jeune fille désirant voir les coulisses ils avaient traversé l'aire des campements.
Pour finir ils étaient arrivés au campement des Vassaux de la Florentin.


La tente d'intendance est juste là.. Installez vous j'arrive tout de suite.


Elle leurs sourit puis pris la direction de la tente d'Aimelin. Elle passa la tête par l'entrebâillement des panneaux de toile servant de porte, ça s'annoncer.. hum.. Faudrait qu'elle y pense quand même à l'occasion... Sait-on jamais... Ernest s'affairaient à désincarcérer le jeune Seigneur.

Félicitation Beau Brun. Mais va falloir raser les murs maintenant pour pas croiser l'Infâme.

Sourire en coin à ces mots puis elle continue.

Nous avons de la visite, tu nous rejoins quand tu ne seras plus l'homme de fer?

Un clin d'œil puis elle file rejoindre les autres dans la tente centrale.

Aimelin a écrit:
[Campement - Après les éliminatoires]


Il était heureux d'avoir remporté cette joute le jeune Lieutenant, mais il était un peu soucieux. Il avait laissé Altaïr dans le petit espace clos à l'abri sous quelques arbres et l'avait débarrassé de ses protections avant de rejoindre la tente ou Ernest l'attendait.

- v... vous a.. av...
- oui j'ai envoyé à terre mon adversaire. Je ne me suis sans doute pas fait un ami, il n'a point répondu.


Il se laissa débarasser des jambières, cuisseaux et attrapa ses braies dans un réflexe pendant que le gars détachait les pièces des bras, et les autres pièces.

Félicitation Beau Brun. Mais va falloir raser les murs maintenant pour pas croiser l'Infâme.

Il leva les yeux vers l'ouverture de la tente.

oui... quoi que nul besoin de raser les murs, nous nous croisons tres rarement. Puis haussant les sourcils ... de la visite ?
au fait Kirika doit se promener avec Angélique sa fillette. La petite a dû vouloir visiter un peu.


Un regard vers la blonde qui sort de la tente, et un vers Ernest qui finissait d'enlever les dernières pièces.

- je vais me raffraichir. Si tu veux vaquer à tes occupations fais donc, je n'ai plus besoin de toi pour aujourd'hui.

Enfin libéré de son carcan, il entreprit de se rafraichir, et se dépoussiérer, avant de revêtir braies et chemise propre.
Une fois habillé de frais, il sorti de sa tente pour se diriger vers celle où le petit groupe se trouvait.

Cooky a écrit:
Toujours à la traîne qu'elle était, une constante presque immuable en ce qui la concernait. A prendre soin de son précieux gobelet et plus encore de son contenu, elle s'était laissée distancer par la blonde et ses amis. Heureusement, ayant déjà traversé les lieux à son arrivée, elle avait une vague idée de l'endroit où se trouvait le campement recherché.

Lorsque finalement elle repéra les couleurs des deux jouteurs, le gobelet était vide. Ce petit détour lui avait au moins permis de ne point arriver calva en main. Elle rangea prestement le récipient puis s'approcha de la tente qu'elle se souvenait être celle de Ptit.

Elle n'était pas encore arrivée qu'elle vit le Seigneur d'Etampes sur Marne sortir de la tente voisine. Ralentissant le pas pour se mettre à sa hauteur, elle le salua de ce qu'elle espérait être la manière adéquate.
Se fendit d'une révérence, pas très adroite mais aussi digne qu'elle le pouvait...


Bonjorn Messer Aimelin, c'est un plaisir de vous revoir.
J'ai pu assister avec Célénya à votre prestation en lice, vous fûtes bien adroit, toutes mes félicitations.
J'espère que la suite de ce tournoi se déroulera pour vous sous un aussi bon augure.


Puis elle reprit sa marche jusqu'à ce qu'ils parviennent tous deux à l'entrée de la tente où se tenait le petit groupe.

Alienor_vastel a écrit:
[Tente d’intendance – Après les éliminatoires]

La petite blonde et Kevin avaient donc suivi Célénya dans le campement, au milieu du dédale des tentes. Robe légèrement relevée d’une main pour faciliter la progression, Aliénor profitait de sa présence en ces lieux pour observer. Et ce qu’elle découvrait lui plaisait de plus en plus, il y avait quelque chose de grisant, d’excitant dans l’effervescence qui régnait. Ses pervenches balayaient, elle voulait en profiter au maximum, ne sachant si elle aurait à nouveau l’occasion d’assister à pareil spectacle. Rapide réflexion, elle pourrait tenter de persuader son parrain d’organiser des joutes sur ses terres. A voir…

En arrivant auprès du campement, elle sourit, se remémorant la proposition de Célénya d’y installer une tente ou deux pour Kevin et elle. Tsss, regard en biais vers le jeune homme, accompagné d’un sourire espiègle. Kevin était un ami cher, ils avaient ensemble une relation qui s’apparentait davantage à la tendresse qu’il peut y avoir entre un grand frère et sa petite sœur qu’autre chose, et elle n’imaginait pas, mais alors vraiment pas partager une tente avec lui. De toute façon, la question ne se posait pas puisqu’elle avait déjà trouvé à loger.

Célénya les avait dirigés vers la tente d’intendance, et Aliénor y pénétra la première, poussant de la main le pan de toile. Regard circulaire et curieux sur les différents coffres posés à terre en même temps qu’elle dégrafait le fermail de son mantel qu’elle ôta de ses épaules pour le placer, replié, sur son bras. De sa main libre, elle secoua un peu sa chevelure blonde avant de la passer dans ses cheveux, doigts écartés, tel un peigne pour tenter de leur redonner un semblant de tenue.
En attendant le retour de leur hôte, partie prévenir son compagnon de joutes.

Ptitmec13 a écrit:
[Tente d'intendance - après les éliminatoires]

Elle avait rejoint Kevin et Alienor dans la tente d'intendance et les invita à s'installer aussi confortablement qu'il puisse se faire dans les fauteuils de toile qui les accompagnaient maintenant à chaque joute. Bien plus confortable que les bancs de bois présents autour de la table de repas.

Le Seigneur d'Etampes sur Marne de devrait pas tarder à nous rejoindre.
Puis-je vous offrir à boire? Nous avons du calva..


Sourire en coin en pensant à la réaction de la jeune fille dans les gradins.

Sinon en moins fort je puis vous proposer du Jurançon bien frais, c'est du vin blanc de part chez nous, ou du vin de Champagne. Il doit nous rester aussi un peu de bière à la châtaigne aussi.

Attendant la réponse elle s'était accroupie prés d'un coffre dans lequel elle chercha chope et gobelet en étain. Ho elle aurait pu demander à un valet de faire le service mais l'installation du campement n'était pas simple et elle pensa qu'ils avaient eu assez à faire avec cela sans en plus devoir servir tout ce petit monde.
Elle se relevait, les mains prises par les contenants au moment où Cooky et Aimelin arrivaient.
La fin de journée s'annonçait joyeuse.

Kevin60330 a écrit:
Après les éliminatoires Kevin suivait célénya de prêt en compagnie d'Alienor. Ptit leur avait proposer une tente où ils pourraient se loger. Dans la tête du "prévôt" il était hors de question de partagé une tente avec qui que ce soit surtout avec Alienor sauf si on veut une catastrophe, par ailleurs Kevin considérait Alie plus comme une petite sœur, par moment disant même que c'est son élève.

Peu importe ils arrivèrent enfin a la tente centrale où Célénya leur ordonna d'attendre un petit moment.

Mais Kevin lui voulais voir Célénya et personne d'autres peu importe en attendant il était avec sa petite protégé ...encore une fois ^^.

Il regarda alors Alienor puis..


Je me demande ce que Ptit est partie faire! Je viens pour la voire et voila qu'elle me laisse..avec une blonde.

Il jeta un petit sourire envers Alienor avant de se prendre un énième coup de pied.

Alienor_vastel a écrit:
[Toujours dans la tente d’intendance et toujours après les éliminatoires]

Entre la curiosité d’Aliénor et l’impatience de Kevin, un observateur extérieur n’aurait su dire laquelle était la plus vive. D’ailleurs, le jeune homme ne se priva pas pour exprimer son humeur.

Je me demande ce que Ptit est partie faire! Je viens pour la voire et voila qu'elle me laisse..avec une blonde.

Nouveau coup de pied de ladite blonde, après celui déjà donné dans les tribunes, léger mais histoire quand même de ne pas laisser passer la chose. Et un regard qui se veut sévère, démenti par l’amusement contenu dans sa voix.

Dis tout de suite que ma présence t’ennuie, j’peux partir, hein !

"Menace" qu’elle n’eut pas le temps de mettre à exécution avec le retour de Célénya. Leur hôtesse leur proposa de prendre place dans des fauteuils en toile, et Aliénor ne se fit pas prier, les assises des tribunes d’où ils venaient étant pour le moins inconfortables, en profitant par la même occasion pour poser son mantel sur le dossier.

Le Seigneur d'Etampes sur Marne de devrait pas tarder à nous rejoindre.
Puis-je vous offrir à boire? Nous avons du calva..
[…]Sinon en moins fort je puis vous proposer du Jurançon bien frais, c'est du vin blanc de part chez nous, ou du vin de Champagne. Il doit nous rester aussi un peu de bière à la châtaigne aussi.


Aliénor n’avait pas été sans remarquer le petit sourire de la jeune femme lorsqu’elle avait évoqué le calva. Hmm… non, toujours pas, du moins pour l’instant. Elle se releva pour se rapprocher de la béarnaise qui fouillait dans un des coffres, sortant contenants divers.

Jurançon, ça me paraît bien, cela me donnera l’occasion de découvrir un peu de chez vous. Ajoutant d’un ton un peu désolé Je suis navrée de n’avoir pour ma part rien à vous proposer, c’est très impoli de s’inviter de la sorte, qui plus est les mains vides…
Petite pause Mais laissez-moi vous aider avec tout ça !

A ce moment, le pan de la tente qui faisait office de porte s’ouvrit à nouveau, laissant la place à la brunette de tout à l’heure et un homme, relativement jeune (enfin pas trop vieux aux yeux de la blonde adolescente), qu’Aliénor supposa être le Seigneur qu’elle avait vu jouter peu auparavant.

Les pervenches se posèrent sur ce dernier, la blondinette ne pouvant se retenir de le détailler, mèche blonde tortillée autour de l’index dans un réflexe machinal. Plutôt bel homme, du charme, une certaine prestance… Si sa compagnie valait son apparence, la soirée promettait d’être agréable !

Se rendant compte soudainement qu’elle n’avait cessé de dévisager l’entrant, elle baissa légèrement le regard, attendant que les présentations soient faites.
Revenir en haut Aller en bas
https://jardinsecret.forums-actifs.com
Aliénor
Admin
Aliénor


Messages : 2194
Date d'inscription : 02/03/2011

Joutes à Vincennes Empty
MessageSujet: Re: Joutes à Vincennes   Joutes à Vincennes Icon_minitimeMar 15 Mar - 17:57

Aimelin a écrit:
[Apres les éliminatoires]


Un arrêt en voyant la petite galette arriver à sa hauteur et un autre sourire amusé en la voyant faire révérence. Il l'avait déjà cotoyé et il était toujours étonné de la distance qu'elle laissait entre eux.

Bonjour Cooky, tres heureux de vous revoir à nouveau... il sourit à ses compliments .. merci de ce compliment mais les joutes sont aussi une bonne part de chance.

Tout en discutant ils étaient arrivés devant la tente d'intendance et il ouvrit les pans, s'inclinant pour laisser entrer la jeune femme, avant de laisser retomber les pans derrière lui.
Son regard gris parcourut les occupants de la tente et s'arrêtèrent sur Kevin qu'il avait déjà aperçu à Soye, un prétendant de la belle blonde s'il ne se trompait pas.
Une jeune fille blonde se tenait près de Cécé et il attarda son regard sur elle. Non pas à cause de sa beauté, mais quelque chose l'interpelait tandis qu'elle jouait avec une mèche de ses cheveux. Ce visage, ces boucles ne lui étaient pas inconnus et pourtant il était certain de ne l'avoir jamais croisée.
Tout à ses pensées, il resta quelques secondes sans parler ni bouger, fouillant dans sa mémoire, puis fit quelques pas vers elle et Cécé. C'était encore une adolescente et il l'imagina avec seulement quelques années de plus, resplendissante. Il remarqua qu'elle ne le lâchait pas des yeux et fût légèrement gêné et arrêta de la dévisager à son tour, sans abandonner ses pensées parties dans des souvenirs lointains.

Il se décida quand même à ouvrir la bouche pour saluer tout le monde


bonjour damoiselle, bonjour messire Kevin... regard amusé vers Cooky et Cécé... mmm j'espère que vous m'avez gardé un peu de boisson j'avoue en avoir besoin.

Puis reportant ses mirettes grises sur Aliénor, il inclina le buste en souriant.

je suis Aimelin... bienvenue dans notre modeste campement.


Cooky a écrit:
[Buvons encore, une dernière fois...]

Tout en marchant vers la tente, elle tentait de deviner la raison du sourire que Aimelin avait ébauché en la saluant. Surement sa révérence qui ne devait pas être de première main ou peut-être ses félicitations... en avait-elle trop fait ? Elle ne savait pas même monter sur le dos d'un cheval, alors jouter relevait pour elle de l'exploit pur et simple.

Et puis, elle ne savait jamais trop comment elle devait se comporter avec les uns et les autres, peu habituée à côtoyer des personnes en dehors des tavernes ortheziennes. Il n'y avait qu'avec Ptit et la Duchesse que sa position était claire mais avec l''ébouriffé, elle hésitait. Alors cela dépendait de son humeur. C'était là tout un problème pour elle.

Remisant ses questions à plus tard une fois de plus, elle le précéda dans la tente intendance.


Hum... je crois que j'ai réussi à me perdre en chemin.
Tu aurais quelque chose pour me faire oublier ça Ptit ?


Sourire angélique, toutes les excuses étaient bonnes pour se faire offrir une chope digne de ce nom.


Kevin60330 a écrit:
Célénya venait de revenir juste après que Kevin recevait un coup de pied d'Alie. Les pauvres tibia risquent d'en finir marqué a vie force, déjà qu'ils étaient partiellement recouvert de bleue a force de se prendre des coups.

La proposition de boire un verre était alléchante mais Kevin refusa poliment préférant rester totalement sobre et puis il décida de limité ses consommations d'alcool.

Et voila Aimelin qui faisait son entré, et Kevin était heureux qu'il se porte toujours aussi bien depuis leur dernière rencontre au domaine de Soye.

Citation :
bonjour damoiselle, bonjour messire Kevin..

Le Bon jour Seigneur Aimelin, mes félicitations pour votre victoire magnifique qui plus est.

Mais Kevin voyait qu'Aimelin était intrigué par la présence d'Alienor et le regard en disait long , comme si une vague de souvenir surgissait dans la tête du seigneur d'estampes.

Il se tourna vers Célénya.

Je prendrais finalement un peu de Calva.


Elisabeth_stilton a écrit:
Elle les avaient laissé le temps des éliminatoires puis revint leur parler, elle avait fait de cette journée une mission spécial parler des écuries. Elle salua les personnes qu'elle n'avait pas vu au départ.

Même si ma réponse est tardive j'accepte volontiers le verre.
J'aimerai vous parler des missions des écuries, si cela ne vous dérange point.


Aimelin a écrit:
[Un soir, l'âme du vin chantait dans les bouteilles...*]


Abandonnant le visage de la jeune Alienor, le jeune lieutenant se tourna vers Kévin qu'il remercia.

merci messire Kévin.
J'essaie de faire du mieux possible pour faire honneur à la Duchesse de Saint Florentin.


Il se disait que ça n'était pas toujours facile mais l'important était de participer. Il se tourna ensuite vers la jeune femme qui s'était présentée en tant que Maître du Haras Royal, souriant et intéressé par ses propos.

pour ma part je serais heureux d'en apprendre un peu plus sur ces écuries tant réputées.

Pour une fois qu'il avait l'occasion de parler chevaux et sans doute d'apprendre de nouvelles choses, il n'allait pas laisser passer pareille occasion.
Le nom "Ecuries royales" l'avait toujours fait rêver. Il imaginait de superbes chevaux, aux bons soins de personnes qui avaient la chance de pouvoir s'en occuper.

Il laissa à la blonde Cécé le soin de servir les verres, et se posa sur une malle qui se trouvait à côté de lui, jetant de temps à autre un regard vers la jeune fille qui l'intriguait au plus haut point, sans pour autant détourner son attention d'Elisabeth Stilton.




* L'âme du vin (Baudelaire/Ferré)


Alienor_vastel a écrit:
Je suis Aimelin... Bienvenue dans notre modeste campement

Elle s'était fendue d'une élégante révérence, et un sourire avait accompagné sa réponse.

Merci de nous y recevoir, surtout de façon aussi inopinée ! Avant de se présenter elle-même Aliénor Vastel, enchantée.

Puis elle avait pris place aux côtés de Kevin, autant par habitude de côtoyer le jeune homme que pour se rassurer, un peu intimidée qu'elle était.

Elle avait bien remarqué le regard que le jeune Seigneur avait porté sur elle, et cela l'intriguait. Un regard pensif, comme s'il plongeait dans ses souvenirs, comme si sa présence ravivait une parcelle de son passé.
Et pourtant, elle ne voyait pas en quoi. Il était béarnais, et la seule personne de cette province qu'elle avait connue avait été la cousine de sa mère, Lily. Et l'on ne pouvait pas dire qu'elle lui ressemblait !

Elle laissa là ses pensées et essaya de suivre la conversation, d'autant qu'une autre personne les avait rejoint.
Un peu méfiante, elle trempa ses lèvres dans le verre de Jurançon. Avant de se pencher vers Kevin pour lui glisser
Hmmm, c'est pas mauvais, ça, il faudrait trouver à s'en procurer pour Compiègne !


Aimelin a écrit:
[Ces âmes que tu rappelles, mon coeur, ne reviennent pas...*]


Aliénor Vastel, enchantée.

Aliénor Vastel… ainsi c'était présenté la jeune fille blonde. Vastel.. il avait beau tourner ce nom dans son esprit il n'arrivait à rien. Il faut dire que bien souvent il ne connaissait ses amis que par leurs prénoms, ayant un peu plus de mal à se rappeler leur patronyme.
Le mot Compiègne résonna à ses oreilles et il regarda à nouveau Aliénor sans oser l'interrompre. Compiègne… un flot de souvenirs venait de rejaillir devant ses yeux. Ysa, Magdeleine et sa chère petite Lily... la guerre, Mel. Des amies disparues parmi tant d'autres, dont les prénoms gravés ne s'étaient jamais effacés de la mémoire du jeune béarnais.

Peut être pouvait on voir le trouble qui venait de naitre dans son regard gris à la pensée des personnes disparues. Un regard vers Ptit profitant d'un silence, pour donner le change.


mmm si je peux avoir un verre de calva je suis preneurun murmure imperceptibleen souvenir de ma petite Lily.

Il n'était pas bon de retourner dans le passé qui laissait bien souvent le jeune ébouriffé un brin mélancolique. S'il n'était pas bien vieux, il avait suffisamment vécu de choses difficiles pour être marqué jusqu'à la fin de sa vie.
Il esquissa un sourire à Aliénor n'osant interrompre les discussions et essaya de se concentrer sur les propos du Maître du Haras Royal.



*A des âmes envolées (V. Hugo)

Elisabeth_stilton a écrit:
Ahhh elle le savait c'était le moment où jamais. Après tout avec tous les nobles présents il devaient bien en avoir qui seraient intéressé par les écuries. Recruter peut être aussi, ça serait bien. Bien loin des considérations qui pouvaient avoir en ce lieux elle entreprit de répondre au jeune homme qui était surement aussi vieux voir plus vieux qu'elle. Elle oublie souvent qu'elle n'a que 15 ans.

Et bien au sein des Grandes Écuries Royales nous avons deux offices. Les Ecuries et le Haras qui ont des missions bien distinctes.
Les Ecuries sont dirigées par Dame Stephandra Dandolo du Moutier, elles ont pour but d'avoir des chevaux de disponible pour la Couronne mais aussi de certifier les chevaux des nobles en estimant leur qualité.

Le Haras quand à lui que je dirige, sert à la reproduction, et au dressage des jeunes poulains mais aussi pour aider les nobles à créer leur haras provinciaux.

Nous organisons aussi un concours annuel, avec des épreuves qui se déroulent durant toute l'année sauf de juin à septembre.

Aimelin a écrit:
Des jolies femmes, des chevaux, du vin, que demander de plus. Il suffisait qu'une discussion tourne, entre autre, autour des chevaux pour qu'il soit des plus attentifs, surtout lorsque la dite discussion était menée par une jolie jeune femme, sans qu'il en oublie pour autant les personnes présentes. Tout en l'écoutant il repensait à la demande de sa Suzeraine et amie qui lui avait parlé d'un poulain dont il devrait s'occuper, et l'alusion au Haras retint toute son attention.

Il était néanmois un peu perdu dans toutes ces informations, ayant retenu néanmoins les missions des Ecuries et du Haras. Il avait toujours été persuadé que les Grandes Ecuries Royales étaient réservées au seul entourage du roy ou de la reine, et voila que la jeune femme lui parlait des chevaux de la noblesse et d'autres choses fort intéressantes.

Il haussa les soucils, curieux de la dernière phrase.


un concours annuel ? s'agit il d'un concours lié aux fonction des Ecuries ou du Haras ?
je pensais que ces lieux étaient fermés à qui ne faisait pas parti de l'entourage du souverain.


Il fallait dire que lorsqu'on vivait en Béarn, on avait l'impression de vivre hors royaume tant ce comté était étrangement fermé à tout ce qu'il pouvait se passer ailleurs.
Il offrit un franc sourire à la jeune femme.


pardonnez mes questions mais concernant les chevaux, j'essaie toujours d'en apprendre un peu plus.

A vingt trois printemps il se disait qu'il avait toujours le temps et l'occasion d'apprendre et il ne se gênait pas lorsqu'il le pouvait, et cela dans tous les domaines que ce soit.
Il jetait de temps en temps des regards à Alienor en pensant que de son côté aussi, il devrait satisfaire sa curiosité, persuadé que cette jeune fille ne lui était pas si inconnue que ça.

Alienor_vastel a écrit:
La conversation continuait, tournant autour des Grandes Ecuries et des chevaux. Aliénor écoutait l’air de rien, faisant tourner de temps à autre le vin dans son verre, histoire de se donner une contenance. Non pas qu’elle fut directement concernée en soi, mais les informations recueillies pourraient toujours s’avérer utiles si d’aventure son parrain avait dans l’idée de s’intéresser au sujet et d’élever des chevaux sur ses terres. Tiens, encore un truc à lui proposer.

C’est que, dès qu’il s’agissait de chevaux et d’équitation, les yeux de l’adolescente se mettaient à briller. Elle avait appris à monter avant même de marcher quasiment, cela faisait partie intégrante de l’éducation que sa mère entendait lui donner, et aujourd’hui encore la petite blonde ne trouvait rien de plus grisant que les longues chevauchées dans la campagne champenoise. Le vent sur le visage et dans les cheveux, et cette impression de totale liberté. Sentir sa monture réagir à ses sollicitations, la complicité entre l’animal et son cavalier. Tout cela lui permettait par moments de faire le vide en elle.

Et souvenirs qui vagabondent, vers Chelles, vers Pomponne, de promenades avec sa mère, de galops dans les champs, moments privilégiés et rares. Moments à jamais passés…
Pervenches furtivement rêveuses, qui plongent dans le liquide aux reflets dorés que contient son verre, avant de revenir aux personnes présentes.

Le jeune Seigneur semblait attentif et intéressé par les propos de son interlocutrice, mais Aliénor ne fut pas sans remarquer que son regard se tournait parfois vers elle. L’attention intriguée qu’il semblait lui porter commençait à la mettre mal à l’aise, et la blondinette porta sa main à la chaîne accrochée à son cou, réflexe machinal qui consistait à jouer avec le médaillon gravé de la rose et du chardon entrelacés qui y était accroché.

Ptitmec13 a écrit:
[hrp]Oui je sais elle est à la traine ma blonde, méa culpa.[/hrp]

Jurançon, ça me paraît bien, cela me donnera l’occasion de découvrir un peu de chez vous. [...] Je suis navrée de n’avoir pour ma part rien à vous proposer, c’est très impoli de s’inviter de la sorte, qui plus est les mains vides…
Vous n'avez pas à être navrée, je vous assure, il n'y a aucun mal. Et nous aimons recevoir.
Mais laissez-moi vous aider avec tout ça !


Elle avait laissé Alienor prendre les chopes pour pouvoir servir le Jurançon dans un des gobelets en étain.
Elle le lui tendit avec un sourit et récupéra les chopes pour la débarrasser.
Première à demander première servie et puis Kevin avait refusé poliment l'invitation.
Elle sourit à Cooky et Aime qui s'approchaient. Elle répondit du tac au tac à l'ébouriffé en lui rappelant qu'il y avait bien assez de boisson pour tenir un siège avec une armée complète, pendant qu'elle servait deux gobelets de calva, pour Cooky et elle. Ptit allait reposer la bouteille quand Kevin changea d'avis.
La bouteille elle la posa quand même, le Maitre du Haras Royal, s'avançait a nouveau dans leurs tente. Elle servit donc un gobelet de jurançon à la Dame puis distribua Calva à Kevin et Cooky.
Il lui sembla que Aime, perdu un instant dans ses pensées sur le passé s'était raccroché à elle. Le terme Compiègne avait du le toucher. Elle lui sourit d'un air complice. Il ne restait plus qu'eux deux de non servi, ce qu'elle corrigea assez vite.
Laissant les fauteuils aux invités elle pris place sur le bout du banc du coin repas et écouta attentivement ce que la jeune fille expliquait sur les écuries.
Elle laissa Aimelin poser ses questions mais l'histoire du concours l'intéressait au plus haut point. Pour elle qui disait concours disait défi en tout genre et elle aimait les défis quels qu'ils soient.


De quoi se compose ce concours et qu'elles en sont les modalités d'inscription?

Elle se souvenait vaguement d'une course de chevaux à laquelle Acar avait représenté le Béarn durant le règne de Varden, mais elle ne savait si c'etait bien pour ce concours où pour autre chose.

Aimelin a écrit:
Toujours assis sur son coffre, les mirettes grises du jeune lieutenant se portèrent aussitôt sur le médaillon que la jeune Aliénor faisait rouler entre ses doigts, comme il le faisait avec le sien et l'anneau accroché à côté, à chaque fois que quelque chose le touchait ou qu'il repartait dans ses souvenirs avec Dance. Sauf que sur le médaillon de Dance était gravé un soleil et sur celui de la jeune blondinette qui n'était pas très loin de lui, semblaient gravés une rose et une autre plante mêlée.

Le jeune ébouriffé se redressa d'un coup, essayant de cacher son trouble. Il était sûr d'avoir vu cet emblême ce jour de mars 56, lorsque Petitangelot lui avait remis sa médaille de loup de Champagne en caserne d'Argone, en présence du Duc Beeky et de celle qui portait cet emblême en évidence et avec qui il avait échangé quelques mots... Dame Pisan. Mais ce qui troublait au plus haut point le jeune seigneur, c'était qu'il se rappelait d'une autre de ses connaissances qui portait le même médaillon. Juin 56, sainte Méné et la rosière, la présidente du Comité des Fêtes, une de ses amies, qui l'avait désigné volontaire pour présider le jury avec son pote Nicolboss.

Troublé il ne pouvait détacher son regard. Comment n'avait il pas vu la ressemblance frappante entre cette jeune fille et Magd, hormis la couleur des yeux que son amie disparue avait dorés il lui semblait. Alors soit il devenait fou, soit il avait à côté de lui, la fille de Magdeleine.

Un peu décontenancé par sa découverte, il resta concentré sur les paroles d'Elisabeth.

Alienor_vastel a écrit:
Elle essayait de rester concentrée sur les questions posées, attendant avec les autres présents sous cette tente la réponse du Maître des Haras. Mais la chose était difficile, elle sentait le regard du jeune Seigneur sur elle.
Et un mouvement de sa part. Aliénor tourna ses pervenches vers lui, furtivement, pour se rendre compte qu'en fait, c'était son médaillon qu'il regardait, comme interdit. Ce médaillon, souvenir maternel, cadeau de la Vicomtesse de Chelles à sa fidèle dame de parage et vassale. Sa mère...

Instinctivement, elle referma la main sur le bijou, le malaise se faisant plus prégnant. La tête lui tournait un peu, effet du vin ou du trouble qui venait de la saisir, elle n'aurait su le dire. Elle porta son regard vers le pan de toile qui la séparait de l'extérieur, puis se pencha vers Kevin pour lui murmurer
Je ne me sens pas très bien, je vais prendre un peu l'air.

Avant de se tourner vers l'assemblée en se levant, un sourire aux lèvres que démentaient pourtant ses yeux. Je vous prie de bien vouloir m'excuser un instant, je reviens.

Signe de la tête poli alors qu'elle se dirige vers le pan de toile faisant office de porte, et le repousse pour enfin se retrouver dehors.
Grande inspiration pour essayer de retrouver ses sens, puis s'apercevant qu'elle avait dans la main le gobelet de Jurançon qu'elle avait machinalement emporté dans sa sortie, la blondinette en avala le contenu d'un trait.
Revenir en haut Aller en bas
https://jardinsecret.forums-actifs.com
Aliénor
Admin
Aliénor


Messages : 2194
Date d'inscription : 02/03/2011

Joutes à Vincennes Empty
MessageSujet: Re: Joutes à Vincennes   Joutes à Vincennes Icon_minitimeDim 20 Mar - 18:06

Elisabeth_stilton a écrit:
Et elle continuait son laïus sur le concours, insensible qu'elle était à l'air ambiant ou plutôt la tension ambiante. Ba oui laissa là parler chevaux et plus rien au monde existe ... sauf quand la chose recommence à faire des siennes. Elle s'arrête de parler la blonde pour se tenir le ventre et souffler un peu.

Le concours il reste encore cinq épreuves.

Elle lui tend une annonce avec le programme des épreuves.


J'ai bien envie de refaire des joutes en septembre pour reprendre la saison.
Les épreuves sont faites dans différentes disciplines quand aux modalités mise à part les joutes tout le monde peut y participer. Nous prêtons même les chevaux si besoin est.

Aimelin a écrit:
Un regard vers Aliénor qui sortait, semblant saisie d'un malaise et un regard vers le Maître du Haras qui avait posé une main sur son ventre. Une future maman, il n'avait même pas fais attention.
Un peu surpris il surveilla la jeune femme d'un oeil tout en jetant un regard sur le parchemin qu'elle tendait à Célénya.


Ce serait une bonne idée des joutes.... ce concours a l'air difficile et il faut bien connaître les chevaux. Le travail au sol est délicat, le dressage aussi.
Ce n'est pas à la portée de tout le monde.


Il soupira. Tout ce qu'il connaissait il l'avait appris avec son oncle et puis au fil des mois, avec l'aide de Mel en champagne. Peu s'occupaient de chevaux dans son entourage et c'est souvent à lui qu'on demandait conseil. Faute de concours il pourrait toujours participer aux joutes, il aimait ça.

Il fit une moue perplexe tout en continuant d'écouter.

Elisabeth_stilton a écrit:
Tout le monde peut tenter et c'est en forgeant que l'ont devient forgeron aussi.

Bon ça allait mieux mais cette chose ... ah elle allait tuer son mari.

[hrp]honte à moi mais j'arrive pas à faire mieux.[/hrp]

Ptitmec13 a écrit:
Elle lut le parchemin que lui tendait Elisabeth tout en écoutant ce qu'il se disait. De plus en plus intéressée, elle l'était notre blondine. Surtout qu'elle se préparait depuis un certain temps à arrêter la politique, la prévosté aussi dés qu'elle le pourrait, il lui faudrait des activités pour combler les manques.

Comment peut on connaitre les dates des différentes épreuves ainsi que le règlement de chaque partie?


La voyant se tenir le ventre et essayer de souffler un peu Ptit se leva.


Vous allez bien Dame? Peut être que le jurançon n'était pas une bonne idée. Je peux vous faire préparer une infusion au citron si vous le souhaitez, idéal en cas de nausées.


Comment l'avait-elle appris? Il fallait remonter assez longtemps en arrière.. Lorsqu'elle était allongée sur une civière d'un hôpital de fortune et que Dame Melian lui avait apportée cela pour calmée ses fortes nausées invalidantes.

Aimelin a écrit:
Tout le monde peut tenter et c'est en forgeant que l'ont devient forgeron aussi.
moui vous avez raison et de toute façon lorsqu'il s'agit de chevaux je dis rarement non

Il pensait que ça ne pourrait que l'aider à s'améliorer et s'il devait s'occuper des chevaux de la Duchesse de Saint Florentin, ce ne serait pas supperflu d'approfondir ses connaissances. Un petit sourire s'afficha sur ses lèvres tandis que ses yeux se portaient sur la silhouette de la future maman, avant de se diriger vers l'entrée de la tente, repensant à la jeune Aliénor.

Profitant d'un silence il se leva et s'inclina devant le Maître du Haras.

je me renseignerai pour postuler. .. j'ai aussi entendu parler de cours pour cavaliers et écuyers et j'avoue être intéressé également lorsque vous aurez un moment... puis regardant les personnes présentes, car il ne voulait pas retenir l'attention trop longtemps.. je sors quelques instants rejoindre la jeune Aliénor.

Il fallait qu'il sache. Adressant un sourire à l'assemblée il écarta les pans de la tente et sortit. Ses mirettes balayèrent les environs et s'arrêtèrent sur la jeune personne quelques pas plus loin.
Brève hésitation avant de s'avancer vers elle.

Alienor_vastel a écrit:
L’air frais lui avait fait du bien, et la petite blonde en venait à se demander ce qui lui avait pris. D’imaginer… quoi d’ailleurs ?
Un regard sur un vieux médaillon, un bijou qui symbolisait une chose qui n’était plus, un passé révolu. A se demander d’ailleurs pourquoi elle continuait de le porter, malgré elle, si c’était pour lui rappeler en permanence ce qui avait été, ce qui avait failli être et ce qui ne serait jamais plus. Pourquoi, sinon pour entretenir cette colère sourde et muette, cachée au plus profond d’elle-même depuis la mort de ses parents...

Elle secoua la tête, petit sourire aux lèvres. Tssss, tout ça, c’était la faute du Jurançon qu’elle venait de boire. Oui voila, c’était ce qui arrivait quand on n’avait pas l’habitude de l’alcool et qu’on voulait jouer les grandes alors que, finalement, on n’était encore qu’une gamine comme certains se plaisaient à le lui rappeler. Ca l’agaçait, mais pour le coup elle devait bien avouer qu’ils avaient raison…

Un léger soupir, puis elle tourna son regard vers l’horizon, sur lequel le soleil commençait à décroître. Il se faisait tard, et il n’était pas bienséant pour l’adolescente de rester plus longtemps ; il serait préférable pour elle d’être rentrée à l’auberge avant que la nuit ne soit tombée.
Bien… petit inventaire mental de ce qu’elle avait à faire. Elle devait rendre le gobelet, récupérer son mantel posé sur le dossier de la chaise qu’elle avait occupée, remercier ses hôtes et saluer les personnes présentes.
Et c’en serait tout de cette journée, ô combien instructive et plaisante malgré ce moment de trouble.

Elle se retourna vers la tente qu’elle avait quittée quelques instants auparavant, pour voir Aimelin en sortir et se diriger vers elle. Quelques pas pour se porter à sa hauteur, ses pervenches croisant les prunelles grises du jeune Seigneur, et un gracieux sourire, destiné à faire oublier sa sortie pour le moins impromptue, accompagna ses paroles.


Je vais prendre congé, la soirée fut fort agréable, mais il se fait tard…
Revenir en haut Aller en bas
https://jardinsecret.forums-actifs.com
Aliénor
Admin
Aliénor


Messages : 2194
Date d'inscription : 02/03/2011

Joutes à Vincennes Empty
MessageSujet: Re: Joutes à Vincennes   Joutes à Vincennes Icon_minitimeMer 23 Mar - 18:07

Aimelin a écrit:
[Dehors, à côté de la tente - Aliénor et Aimelin]


Un sourire en réponse au sien avant de la retenir quelque peu. Il ne fallait pas qu'il remette cette curiosité au lendemain, il savait que dans ce cas là, il passerait la soirée à y penser.

Aliénor puis je vous demander quelque chose… du moins si vous le permettez ?
Eloignons nous légèrement.


Il jeta un regard sur le médaillon s'efforçant d'oublier le sien qui ne le quittait pas, avant de faire une dizaine de pas un peu à l'écart de la tente . Il ne voulait pas que ses intentions soient mal interprétées, mais il aimait la discrétion. Il attendit qu'elle le rejoigne pour continuer, baissant légèrement la voix.

je .. petite moue gênée.. rassurez vous ma demande est tout ce qu'il y a de plus honnête.

Quoi que parfois il se demandait pourquoi l'on disait souvent cette phrase afin d 'éviter toute équivoque, comme le fait de dire "en tout bien tout honneur", comme si le fait d'essayer de séduire était mal. Bon quelquefois d'accord ça l'était peut être, mais parfois ça ne l'était pas. Et puis là, il s'égarait dans des pensées qui n'avaient rien à voir avec ce qui l'intriguait au plus haut point et il réalisa qu'Aliénor attendait.

Il fixa à nouveau les mirettes pervenches se demandant s'il allait la questionner directement sur le médaillon, parler de Magd.. non… d'abord elle devait savoir qui il était. La Champagne, voila… et puis elle avait parlé de Compiègne c'était parfait.


je vous ai entendu parler de Compiègne.
J'ai vécu quelques mois non loin à Sainte Ménéhould lorsque je suis arrivé en Champagne il y a de ça pas mal d'années. Je venais y retrouver Loïs, ma cousine je n'étais encore qu'un jeune garçon sortant de l'enfance.


Il n'allait quand même pas lui raconter sa vie, il commençait à s'emmêler.

mais j'ai aussi remarqué votre médaillon.. cette rose et ce chardon.....

Il laissa sa phrase en suspend, la laissant réagir. Il voulait être prudent, au cas où il se trompe. Même s'il était à cette époque plus jeune que Magd, une amitié bienveillante était née entre eux après qu'il ai participé à quelques animations assez mémorables.

Alienor_vastel a écrit:
[Les mêmes, au même endroit]


Quelques mots en retour aux siens, et si Aliénor avait décidé de se retirer, il n’était visiblement pas dans les intentions d’Aimelin de la laisser partir de suite.

Aliénor puis je vous demander quelque chose… du moins si vous le permettez ?
Eloignons nous légèrement.


Sans attendre sa réponse, il s’écarta de quelques pas, laissant la petite blonde songeuse. Car pour le coup, elle avait bien noté la direction de son regard. Et elle en était maintenant certaine, son décolleté étant des plus sages ce jour-là, seul le médaillon pendant à son cou pouvait être le centre de son intérêt.
Petite hésitation, se demandant ce qui pouvait ainsi intriguer le jeune homme dans ce bijou, avant de le rejoindre à quelques pas de là, la curiosité de la blondinette faisant écho à celle du jeune Seigneur. Il y avait visiblement quelque chose avec ce médaillon qui l’intriguait, et elle voulait savoir pourquoi.


je .... rassurez vous ma demande est tout ce qu'il y a de plus honnête.

Petit sourire retenu, s’il savait le nombre de fois où elle avait déjà entendu cette phrase, le regard de celui qui la prononçait contredisant les mots dits. Sauf que cette fois, il semblait dire vrai, Aliénor le sentait même pensif.
Elle le fixa donc de ses pervenches, tête légèrement penchée sur le côté, mains jointes dans le bas de son dos et tenant toujours le gobelet vide, attendant la suite en silence.


je vous ai entendu parler de Compiègne. Hochement de tête de l’adolescente pour confirmer, tandis qu’il continuait.
J'ai vécu quelques mois non loin à Sainte Ménéhould lorsque je suis arrivé en Champagne il y a de ça pas mal d'années. Je venais y retrouver Loïs, ma cousine je n'étais encore qu'un jeune garçon sortant de l'enfance.
[…] mais j'ai aussi remarqué votre médaillon.. cette rose et ce chardon.....


Alors nous y voici… un champenois, elle le croyait béarnais pourtant… En même temps, nombre de champenois avaient déménagé vers les provinces du Sud à un moment, preuve en était Lily ; alors pourquoi pas lui …
Ceci dit, cela n’expliquait pas le pourquoi de l’attention portée à la rose et au chardon entrelacés gravés sur son médaillon.
Un silence, le temps de chercher ses mots, avant de répondre.


Compiègne, oui. J’y suis née, et j’y ai vécu une partie de mon enfance avant d’en être éloignée pour Montpellier à la mort de mes parents. J’y suis revenue il y a peu, une sorte de retour aux sources… Un autre silence puis elle enchaîna sur ce qui était vraisemblablement le sujet principal de cette conversation.

Quant à la rose et au chardon… Elle porta sa main libre à son cou, l’autre tenant toujours le gobelet vide, et y glissant le médaillon, abaissa son regard sur le bijou. Avant de le serrer entre ses doigts, et de relever le visage, plantant ses prunelles pervenches dans le regard gris d’Aimelin

C’était le symbole des Vicomtes de Chelles, les suzerains de ma mère. Après tout, s’il avait vécu en Champagne, il les avait peut-être connus… Etait-ce de cela qu'il voulait confirmation ? Ce médaillon était un cadeau de Pisan à sa vassale, en témoignage de son amitié. J'en ai hérité à la mort de ma mère... Puis plus bas , parce qu’aujourd’hui encore elle a du mal à prononcer le nom de cette mère disparue ...la Dame de Pomponne… Magdeleine d’Assas…

Aimelin a écrit:
[Dehors, à côté de la tente - Aliénor et Aimelin]


Il l'écoutait, revoyant défiler des tas d'iimages à mesure que les mots lui arrivaient. Ce symbole qu'il avait vu ce jour où Mélissande lui avait remis sa médaille de Loup de Champagne, en présence de Pisan. Il baissa les yeux sur le médaillon, tant de choses étaient arrivées depuis ce jour.

Ce médaillon était un cadeau de Pisan à sa vassale, en témoignage de son amitié. J'en ai hérité à la mort de ma mère... ..... ...la Dame de Pomponne… Magdeleine d’Assas…

Ses mirettes grises replongèrent dans les pervenches. Il aurait dû pourtant la reconnaitre de suite, la fille de celle qu'il avait pourtant cotoyé quelques fois et qu'il avait appréciée dès leur première rencontre. La dernière avait été ce jour de décembre en taverne à Compiègne, lors de son voyage avec Quasi, en présence d'Ysa et de la petite Lily. Troublé il l'était, mélancolique aussi. Toutes ces personnes chères à son cœur qui avaient disparu et dont il gardait le souvenir intact tout au fond de lui.

Un murmure
Magd… vous êtes la fille de Magdavant d'élever à peine la voix

cette ressemblance si étrange… c'est ce qui m'a frappé lorsque je vous ai vu sous cette tente.
Je connaissais votre mère, l'une des premières personnes que j'ai connu à mon arrivée en Champagne. Elle, Ysa, la petite Lily, Shandra.
Elle était alors Présidente du Comité des Fêtes et Shan m'avait entrainé à venir participer aux animations.


Petit sourire fugace qui se dessina sur ses lèvresque ne les ai-je pas fait rire avec ma maladresse.

Regard vers la tente pres de laquelle paissait tranquillement Altaïr

elles l'aimaient bien, il faut dire que nous les faisions bien rire.... il baissa la voix comme pour ne pas que l'étalon l'entendeje l'avais surnommé Radussol car il était tout jeune comme moi et passait son temps à manger et quelquefois se trainait un peu, ce qui me faisait pester apres lui.

Il afficha un franc sourire, essayant de chasser cette mélancolie.

je suis heureux de rencontrer la fille de Magd même si cela réveille quelques souvenirs qui amènent de la tristesse.
Vous lui ressemblez beaucoup mais on a déjà dû vous le dire.

Alienor_vastel a écrit:
[Toujours les mêmes, toujours au même endroit]


Et la surprise de venir de là où elle ne l’attendait pas.

Aliénor avait blêmi subitement, en comprenant que ce n’était pas Chelles que le jeune Seigneur revoyait dans ce médaillon, ce n’était pas Pisan ou Tomsz, c’était sa mère, Magdeleine. Magd…
Sa mère qui mettait tellement de distance entre les gens et elle que, pour qu’il l’appelle par son surnom, ils avaient dû être proches, amis.

Et pourtant… Toute cette période ne disait rien à Aliénor. Oh bien sûr, le Comité des Fêtes, elle connaissait, elle savait que sa mère y avait officié, l’avait présidé durant une longue période, même. Ysa, Lily, des cousines, la famille, forcément elle s’en souvenait. Le nom de Shandra en revanche, lui était inconnu.
S’il fallait l’en croire, il avait donc connu sa mère avant… avant que la tristesse n’envahisse son regard, avant qu’elle ne s'abîme dans les différentes charges qu’elle avait acceptées comme un exutoire à une absence. Avant qu’elle ne fasse passer le mot "devoir" avant tout le reste, ses enfants y compris…

Elle le regardait et l’écoutait évoquer cette époque. S’il semblait nostalgique, la jeune blonde, elle oscillait entre la tristesse et la colère. Tristesse de ce qui avait été. Colère de ce qui ne serait jamais plus.
Elle avait laissé son médaillon, et croisa à nouveau ses mains derrière son dos, serrant nerveusement le gobelet entre ses doigts au point que les jointures en étaient devenues blanches. Le cœur battant, et pourtant habituée depuis longtemps à ne plus exprimer ses sentiments, elle tentait de se redonner une contenance, ne pas lui montrer à quel point l’évocation de sa mère la rendait encore fragile.

Il détourna heureusement l’attention vers son cheval, permettant à l’adolescente de reprendre pied après la tempête de sentiments et d’émotions qui l’avait assaillie.
Couleurs retrouvées, elle sourit lorsqu’il baissa la voix pour évoquer le surnom donné à la monture, signe de la complicité entre l’homme et l’animal.

Puis tourna à nouveau son regard vers lui.


je suis heureux de rencontrer la fille de Magd même si cela réveille quelques souvenirs qui amènent de la tristesse.

Léger signe de tête, et son sourire qui s’élargit, pervenches légèrement brillantes.

Je suis heureuse aussi, que vous l’évoquiez ainsi, j’ai tellement peu de souvenirs d’elle de cette époque… La voix s’abaisse un peu sur la fin de la phrase, songeuse. C’est vrai, lorsque l’on est enfant, l’on ne pense pas à graver dans sa mémoire tous les instants précieux passés avec ceux qu’on aime, tant ceux-ci nous semblent éternels. Et pourtant, lorsque l’absence s’installe, combien ces souvenirs seraient précieux…

Vous lui ressemblez beaucoup mais on a déjà dû vous le dire.

Hochement de la tête en signe d’acquiescement, avant de répondre, alors qu’un léger voile passe devant ses pervenches.

Il paraît, oui… A part la couleur des yeux, que je tiens de mon père… Puis d’ajouter avec un petit rire clair Mais la ressemblance n’est que physique, je n’ai pas du tout le même caractère !

Et pas du tout envie d’expliciter ce qu’elle entend par là non plus ...
Décroisant ses mains, elle les ramena vers le devant et désigna du menton le soleil sur le point de se coucher.


Il faut vraiment que je rentre à l’auberge avant que la nuit ne soit complète… Et je dois vous rendre ça… lève la main qui tient toujours le gobelet … et également récupérer mon mantel que j’ai laissé dans la tente.

Et son regard souriant qui croise à nouveau le sien.

Il est dit que le hasard peut parfois être surprenant, jamais je n’aurai imaginé en venant aujourd’hui assister à ces joutes que je rencontrerai quelqu’un qui a connu ma mère…

Aimelin a écrit:
[Dehors, à côté de la tente - Aliénor et Aimelin]


Le voile passé devant les yeux de la jeune fille ne lui avait pas échappé et il comprenait ho combien ce qu'elle devait ressentir, et ce que le fait d'évoquer sa mère devait être pour elle. Lui le vivait avec sa Dance disparue et bien qu'il soit heureux que l'on parle d'elle en sa présence il ne pouvait s'empêcher de redevenir distant et mélancolique. Il était difficile de vivre sans elle et même s'il se donnait un semblant de vie en essayant de s'amuser, le vide était là.

Ce qui le sauvait était ses amies, qui n'avaient jamais cessé de l'entourer depuis ce terrible jour de juillet. Alors pour elles, il vivait, et aussi parce que sa blonde disparue le lui avait demandé lors de son dernier souffle. Il sourit doucement à l'allusion au caractère.


Il est dit que le hasard peut parfois être surprenant, jamais je n’aurai imaginé en venant aujourd’hui assister à ces joutes que je rencontrerai quelqu’un qui a connu ma mère…

la vie est ainsi faite de mille hasards.
Avec ma complice et amie Kirika qui voyage avec moi, nous devons nous rendre en Champagne au cours de notre voyage, peut être aurons nous le plaisir de vous croiser.


Haussement de sourcils à l'évocation d'une auberge.

Si vous voulez je peux vous faire raccompagner par l'un de nos gardes. Et si vous voulez partager le campement avec nous, nous laisserons une tente à votre disposition sans problème.

Alienor_vastel a écrit:
[Encore les mêmes, encore au même endroit]


Signe de tête négatif à ses dernières paroles. L’intention était louable, mais là, elle avait surtout besoin d’être seule, et de réfléchir à ce qui venait d’être dit. A travers les paroles d’Aimelin, elle découvrait un autre visage de sa mère, insouciante, enjouée. Loin de l’image de la femme triste et résignée qu’elle en avait gardé.
C’était troublant, perturbant même…

Elle porta dirigea son regard vers Aimelin, léger sourire aux lèvres.


Je vous remercie de votre prévenance, mais une escorte ne sera pas nécessaire, et marcher un peu me fera du bien… Petite pause avant de reprendre Et je serai heureuse de vous revoir, lors de votre passage en Champagne, faites-moi savoir quand vous y serez.
Pour l’heure… je vais prendre congé…


Elle se dirigea vers la tente, attendant qu’il la rejoigne devant le pan de toile. Lorsqu’il fut à sa hauteur, elle porta ses pervenches sur lui. Un sourire songeur, et un murmure. Merci…

Aimelin a écrit:
[A l'extérieur de la tente - Aliénor et Aimelin]


Un petit signe de tête affirmatif pour lui indiquer qu'il ne manquerait pas de l'informer de leur venue en Champagne, avant de la suivre vers la tente d'où les discussions avaient l'air de continuer tranquillement.
Il s'arrêta à sa hauteur lorsqu'elle lui murmura un merci.

Un sourire en réponse, en baissant lui aussi la voix


c'est moi qui vous remercie.

Ils auraient bien le temps d'échanger sans doute d'autres souvenirs au cours de leurs discussions futures, ou peut être pourrait il répondre à quelques questionnements que pouvait se poser la jeune femme. Quoi qu'il en soit, il était heureux d'avoir pu faire sa connaissance et d'avoir pu discuter ainsi avec elle.

Il sourit en soulevant les pans de la tente pour la laisser entrer, et lui emboita le pas, ne pouvant s'empêcher de penser à cet étrange hasard qui avait fait revivre ce passé quelques instants. Il laissa son regard se poser tour à tour sur les occupants de la tente, amusé de voir les jeunes femmes déguster leur boisson, et se tint un peu aux côtés d'Aliénor le temps qu'elle salue tout le monde.

Alienor_vastel a écrit:
[Sous la tente]

Les conversations s’étaient interrompues lorsqu’ils étaient rentrés, et Aliénor en profita pour se diriger vers Célénya. Posant au passage son gobelet sur la table, elle s’arrêta à quelques pas de la jeune femme.

Il se fait tard, je vais donc vous laisser. Je vous remercie pour votre hospitalité, la soirée fut très agréable Et très surprenante aussi, mais ça elle ne l’ajouta pas J’ai découvert grâce à vous nombre de choses que j’ignorai un petit rire, pour préciser notamment les coulisses des joutes, et le fait que j’aime beaucoup le vin de votre région !

Signe de la tête, ainsi qu’aux autres jeunes femmes présentes, tout en se dirigeant vers la chaise sur le dossier de laquelle elle avait déposé son mantel. Une bise sur la joue de Kevin, au passage à bientôt, toi ! puis elle posa le vêtement sur ses épaules et agrafa le fermail qui en retenait les deux pans.
Avant de porter à nouveau ses pas vers Aimelin.


J’ai été très heureuse de vous rencontrer… et de notre discussion… Plongeant ses pervenches dans les yeux gris du jeune Seigneur, elle ajouta en souriant J’espère qu’il y en aura d’autres… j’aurai surement des questions à vous poser, si cela ne vous dérange pas… à bientôt, donc…

Elle se rapprocha de ce qui servait de porte, puis se retourna. Légère révérence avant de faire volte face et de sortir et de s’éloigner, capuche rabattue sur ses cheveux, songeuse.

Ptitmec13 a écrit:
Les discutions semblaient suspendues quand Aime et Alienor entrèrent. Ptit se leva pour saluer la jeune fille.

Je suppose qu'un de nos garde est déjà prevu pour vous raccompagner à l'auberge.

Regard vers Aimelin pour en avoir confirmation et qui se repose bien vite sur Alienor.

Vous serez toujours la bienvenue si l'envie vous prend de revenir icelieu où ailleurs. Quant au vin de notre région je penserai à vous en apporter à ma venue en champagne.


Elle lui sourit et l'accompagna quelques pas, s'arrêtant près de Kevin. Elle la regarda le saluer ainsi que les autres personnes présentes puis prendre congés en lui souriant chaleureusement.

Sourire qui devient malicieux quand son regard se pose sur Kevin.

Elisabeth_stilton a écrit:
Elle souffla doucement pour calmer la douleur.

Merci ce ne sont pas des nausées mais la chose qui me donne des coups. Je suis sur que se sera un garçon vu comment il me fait souffrir. Un futur chevalier sans aucun doute.

Aller on respire un grand coup, la tente s'ouvre, les gens arrivent et partent. Des regards se croisent, des sous entendus aussi ... la curiosité de la blonde est piqué au vif mais comme elle a été bien élevée elle ne demandera rien. Aussi elle continua avec son interlocutrice.

Ais je répondu à toutes vos interrogations ?

Aimelin a écrit:
- J’ai été très heureuse de vous rencontrer… et de notre discussion… ........ J’espère qu’il y en aura d’autres… j’aurai surement des questions à vous poser, si cela ne vous dérange pas… à bientôt, donc…
- nous aurons l'occasion de nous croiser à nouveau Aliénor et si je peux répondre à vos questions je le ferai avec plaisir


Il inclina le buste en souriant ... à bientôt

Il la suivit des yeux un instant, songeur, et reporta ses mirettes sur le Maitre du Haras, souriant en l'entendant parler de chevalier. Des souvenirs qui affluaient encore. Décidément, la Champagne revenait bien vite dans sa mémoire ces temps ci.

Il n'osa pas interrompre leur discussion bien qu'il ait encore des tas de questions à poser sur les chevaux et ce qu'on pouvait faire aux écuries. Mais la future maman devait sans doute avoir d'autres gens à voir et il ne voulut point la fatiguer davantage.

Il se contenta de prendre sa chope afin de boire doucement, tout en suivant les discussions et en laissant vagabonder ses pensées.
Revenir en haut Aller en bas
https://jardinsecret.forums-actifs.com
Contenu sponsorisé





Joutes à Vincennes Empty
MessageSujet: Re: Joutes à Vincennes   Joutes à Vincennes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Joutes à Vincennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joutes de Chaumont - Campement
» Joutes de Chaumont - Lice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: RP d'ici et d'ailleurs :: RP Archives 1459- :: Année 1459-
Sauter vers: